femme corps sain

Ce qui se passe dans votre corps lorsque vous perdez du poids

Le marché mondial de la perte de poids (comprenant les produits et services) est colossal. Selon un rapport de 2021 de Research and Markets, ce marché devrait passer de 254,9 milliards de dollars en 2021 à 377,3 milliards de dollars d’ici 2026. De plus, un rapport de 2021 publié par Ipsos, une société d’études de marché, montre que 45 % des adultes dans le monde déclarent essayer de perdre du poids.

PhenQ 970x25013

Où va la graisse quand on perd du poids ?

Beaucoup de gens ne sont pas conscients du fonctionnement des cellules graisseuses, du processus de « brûler des graisses » ou de l’endroit où la graisse va quand on perd du poids. Voici un peu de physiologie, selon un article de 2019 publié dans le Bulletin of the National Research Centre : L’énergie que votre corps n’utilise pas est stockée sous forme de graisse (sous forme de triglycérides) à l’intérieur de vos cellules graisseuses (appelées tissu adipeux).

Le terme « brûler des graisses » décrit en réalité un chemin hormonal et enzymatique complexe où les triglycérides sont libérés dans le sang pour être transportés n’importe où dans votre corps pour être utilisés comme énergie. Lorsque vous perdez de la graisse, vos cellules graisseuses ne partent pas vraiment – elles restent où elles sont, sous la peau et sur les muscles.

Au lieu de cela, vous perdez vraiment la graisse stockée à l’intérieur de vos cellules graisseuses, qui « rétrécissent » en conséquence, les rendant plus petites. Tout comme vos cellules graisseuses peuvent rétrécir lorsque vous perdez de la graisse, votre tissu adipeux peut également augmenter lorsque la graisse stockée dans votre corps augmente.

Perdre la graisse corporelle par rapport à la masse musculaire

Lorsque vous perdez du poids, vous ne perdez pas seulement de la graisse. « Une idée fausse courante est que nous pouvons cibler la graisse et perdre de la graisse dans certaines zones. Ce n’est pas ainsi que fonctionne notre physiologie », explique Jasmine Hormati, M.S., RD, CDN, une diététicienne basée à New York qui se spécialise dans le rétablissement des troubles de l’alimentation. Ainsi, une partie de la masse maigre sans gras (également appelée masse maigre), qui peut inclure de l’eau, du muscle squelettique ou même de la masse osseuse, accompagne généralement la perte de poids. Le pourcentage de masse grasse par rapport à la masse sans gras perdu dépend de différents facteurs.

Ce qui se passe lorsque vous perdez du poids

Vous pouvez améliorer votre santé métabolique

La recherche montre que perdre un faible pourcentage de votre poids (5 % à 10 %) peut améliorer la pression artérielle, le cholestérol et les niveaux de sucre dans le sang, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Les marqueurs sanguins améliorés peuvent contribuer à réduire votre risque de maladies chroniques et métaboliques, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Conclusion : comment manger pour un poids corporel sain

Beaucoup de gens veulent perdre du poids, et beaucoup tentent de le faire. Si vous cherchez à perdre du poids, comprendre les avantages et les risques possibles peut vous aider à adopter la bonne approche. Incorporer des habitudes alimentaires saines et durables peut non seulement vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, mais aussi promouvoir une santé globale. Travailler avec un professionnel de la santé qualifié, tel qu’un diététicien diplômé, peut également vous soutenir dans votre parcours de perte de poids.

Leave a Reply