maigrir apres menopause

Perdre du poids après la ménopause n’est pas une mission impossible

Vous avez sûrement entendu dire qu’il est plus difficile de perdre du poids en vieillissant. Et cette affirmation n’est pas tout à fait fausse. En effet, le métabolisme moyen d’une personne de 25 ans est généralement plus élevé que celui d’une personne de 55 ans. De même, une personne de 30 ans peut généralement faire plus d’exercice (et donc brûler plus de calories) qu’une personne de 60 ans.

La ménopause et la prise de poids

Imaginez les changements physiques liés à l’âge associés aux changements hormonaux causés par la ménopause. Vous avez l’impression qu’il est impossible de perdre du poids après la ménopause, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas.

PhenQ 970x25013

Ajuster son corps aux changements de la ménopause

Pour aider votre corps à s’adapter aux changements causés par la ménopause et à maintenir son poids, voire à en perdre quelques kilos, voici quelques conseils.

Les changements de la masse corporelle

La masse corporelle maigre, qui comprend les muscles, diminue avec l’âge en raison des changements hormonaux. C’est vrai aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et cela prive le corps de son moteur de combustion des calories efficace des années plus jeunes.

Ralentissement du métabolisme

Nous avons tendance à observer un ralentissement du métabolisme à partir de la période de la ménopause, ce qui signifie que votre consommation d’énergie au repos diminue. Les changements de métabolisme après la ménopause rendent donc la perte de poids plus difficile qu’avant.

Diminution des œstrogènes et niveaux plus élevés d’insuline

Les niveaux plus élevés d’insuline peuvent conduire à une plus grande rétention de graisse. Cependant, la thérapie hormonale ménopausique peut aider à améliorer les niveaux de glucose sanguin postprandial et à réduire la graisse abdominale chez les femmes ménopausées.

PhenQ 970x25013

Les symptômes de la ménopause aggravent les problèmes de poids

Les symptômes courants de la ménopause tels que les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil et les problèmes d’humeur peuvent affecter la capacité des femmes à suivre un régime alimentaire sain et un programme d’exercice régulier, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Les médicaments peuvent entraîner une prise de poids

Certains médicaments, comme les antidépresseurs prescrits pour aider à gérer les changements d’humeur liés aux hormones fluctuantes, peuvent être liés à une augmentation du risque de prise de poids.

Est-il vraiment plus difficile de perdre du poids après la ménopause ?

Lorsque les changements de routine alimentaire, l’augmentation de l’exercice et les ajustements du mode de vie ne suffisent pas à répondre aux besoins de l’organisme après la ménopause, il peut être nécessaire de recourir à une thérapie hormonale. Celle-ci peut non seulement soulager les symptômes de la ménopause, mais aussi aider à prévenir la prise de poids et même à réduire la graisse abdominale.

Pour conclure

Perdre du poids après la ménopause peut être un défi, mais avec une planification stratégique et des changements de mode de vie appropriés, il est tout à fait possible de maintenir un poids santé voire de le réduire. En vous engageant dans un régime alimentaire équilibré, en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant des choix santé, vous pourriez même faire de la deuxième moitié de votre vie la plus saine possible.

Leave a Reply